Retour aux articles

Transition écologique : lancement d’un grand plan de formation des fonctionnaires

Public - Droit public général
12/10/2022
Un communiqué de presse du ministère de la Transformation et de la fonction publiques du 11 octobre 2022 annonce le lancement du premier grand plan de formation des fonctionnaires à la transition écologique. L’ambition est de former l’ensemble des 5,6 millions d’agents publics d’ici 2027.
Un grand plan de formation à la transition écologique des cadres de la fonction publique a été présenté le 11 octobre par le ministre de la Transformation et de la fonction publiques Stanislas Guerini à l’Institut National du Service Public, avec les ministres de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de la Transition énergétique.
 
Un groupe d’appui et d’expertise scientifique coprésidé par Laurence Tubiana, directrice de l’European Climate Foundation, et Luc Abbadie, Vice-président du Conseil sciatique de l’Office français de la biodiversité, garantira la qualité du contenu de la formation.
 
La formation se déroulera à travers trois modules :
  • un module dédié à la compréhension des enjeux climatiques à travers des ateliers et conférences sur les thèmes de la biodiversité, la crise climatique, et la crise des ressources naturelles ;
  • des ateliers de mise en pratique et des visites sur le terrain ;
  • la restitution aux équipes et la définition d’actions concrètes, qui donnera lieu à l’élaboration d’un plan d’action propre à chaque administration.
 
25 000 cadres de la fonction publique de l’État seront formés en priorité dès le mois d’octobre, suivis, à partir de décembre 2024, des 12 000 cadres de la fonction publique territoriale, puis des 4 000 cadres de la fonction publique hospitalière, avec pour objectif final la formation de l’ensemble des 5,6 millions d’agents publics pour 2027.
 
Source : Actualités du droit